60 millions d’euros pour une nouvelle licence mobile

L’achat d’une nouvelle licence mobile à Madagascar coûte une fortune. Si un nouvel opérateur tente le marché malgache, il faut qu’il paie le droit minima qui s’élève à … 60 millions d’euros. A ce prix là, y-a-t-il une place pour un quatrième opérateur mobile ?

Si vous voulez investir dans le secteur de la téléphonie mobile à Madagascar, il faut avoir une porte-feuille assez solide. Le droit minima de la licence s’élève déjà à 60 millions d’euros. Le coût d’installation des infrastructures est une autre affaire. A ce prix là, la rentabilité des investissements de l’opérateur est plus longue.

Selon le décret 2014- 1650 définissant les procédures et mesures à appliquer par l’Agence de Régulation pour la réglementation du secteur des télécommunications (Artec), l’obtention d’une licence mobile donnera à son propriétaire l’exploitation les services suivants pendant une durée de dix ans :

Installation et exploitation d’un réseau de radiotéléphonie mobile permettant de fournir au public, par toute technologie radio, sur l’ensemble du territoire national les services suivants de télécommunication nationaux et internationaux par tous terminaux mobiles :
a. Service de Voix mobile
b. Service de transfert de données mobile
c. Service d’accès Internet mobile
d. Service de messagerie interpersonnelle mobile
Service de fourniture d’information d’utilité publique par un poste téléphonique mobile. A la date d’entrée en vigueur du présent décret (et sans que cette énumération limite les évolutions technologiques futures), les technologies de radiotéléphonie mobile incluent en particulier les générations 2G/3G/4G ainsi que les standards
associés HSDPA/HSUPA/LTE.

 

Et ailleurs, cela vaut combien ?

En décembre 2009, Free est devenu le quatrième opérateur mobile en France. Illiad, la maison mère de Free, a signé un chèque de 240 millions d’euros pour l’obtenir. A l’époque, la France comptait 61 463 800 d’abonnés, soit un taux de pénétration de 92.8%.

En 2012, le gouvernement malien a octroyé la troisième licence mobile à Alpha Telecom contre un montant de 84 millions d’Euros.

 

 

Le site Opinion a publié une infographie sur le prix des licences 3G dans certains pays en Afrique.

infographie-telephonie-afrique_1_0

Lire aussi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s