Telma lance son réseau mobile la 4G

La quatrième génération (4G) de réseau mobile est arrivée. L’opérateur de téléphonie mobile, Telma, l’a annoncée hier. Désormais, ses clients peuvent surfer encore plus rapide au même tarif que la 3G actuelle.

Patrick Pisal-Hamida, administrateur directeur général de Telma annonce l'arrivée de la 4G.

Patrick Pisal-Hamida, administrateur directeur général de Telma annonce l’arrivée de la 4G.

L’internet mobile devient encore plus rapide. La société de télécommunication Telma a annoncé aujourd’hui le lancement de son réseau 4G disponible. « Nous sommes fiers d’annoncer l’arrivée de la quatrième génération de réseaux mobile à Madagascar. La 4G permet un accès ultra-rapide à Internet depuis son téléphone portable. Il est possible de faire de la visio-téléphonie en temps réél », annonce Patrick Pisal Hamida, administrateur directeur général de la société.

La «quatrième» génération de réseaux mobiles fournira des débits jusqu’à dix fois supérieurs à la 3G actuelle. Théoriquement, la vitesse peut atteindre jusqu’à 75Mbps. A titre d’exemple, le téléchargement d’une séquence musicale de 3Mo se fait en moins d’une seconde et celui d’un film DivX de 700Mo ne dépasse même pas une minute. Là, c’est du vrai haut débit.

Comment fait alors pour bénéficier de ce service ? La démarche est simple. « La 4G est disponible partout et accessible à tous. En Telma Shop, un seul geste suffit pour changer sa SIM actuelle en 4G tout en gardant son numéro. Et l’offre4G proposée au même tarif que la 3G », explique le responsable.

Pour déployer la technologie, la société de télécommunication s’est appuyée sur ses infrastructures en fibre optique notamment le backbone national qui relie plusieurs villes du pays, du Nord au Sud et d’Est en Ouest. C’est pourquoi, le réseau 4G de Telma est disponible dans cinquante villes de la grande île.

Récemment, dans un communiqué publié dans la presse de la capitale, l’autorité de régulation des technologies de communication (Artec) a fait savoir que « Telma Mobile est le premier opérateur à Madagascar à mettre en conformité et renouveler sa licence pour dix ans ». Est-ce donc une suite logique ?

Neypatraiky Rakotomamonjy, ministre des télécommunications a déclaré, lors du salon des télécommunications au mois de mai que « les opérateurs mobiles peuvent proposer la technologie 4G grâce à la volonté de l’Etat de promouvoir les nouvelles technologies».

Mais le plus grand bénéficiaire de l’arrivée de cette technologie reste sans doute les internautes. Leurs habitudes vont changer. L’appétit vient en mangeant. Le budget doit le suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s