Telma rachète Outre-Mer Telecom à Numericable

Désormais, Telma figure parmi les opérateurs mobiles à La Réunion et Mayotte. Numericable cède ses activités mobiles dans ses deux départements français d’Outre-mer à l’opérateur malgache.

Telma s’attaque aux marchés réunionnais et mahorais. La nouvelle a fait le tour du monde aujourd’hui. « Numéricable est en négociation avec la société de télécommunication maglache pour la cession de ses activités mobiles à La Réunion et à Mayotte au sein d’Outre-Mer Telecom ».

Dans un communiqué publié aujourd’hui, Altice, la maison mère de Numericable a annonce  «  être entré en exclusivité avec Hiridjee Group, l’actionnaire qui contrôle Telma, opérateur télécoms principal à Madagascar, pour la vente d’une partie de ses activités mobiles à La Réunion et Mayotte, conformément aux exigences de l’Autorité de la concurrence ». Cette information a été confirmée par Patrick Pisal Hamida, administrateur directeur général de Telma. «  C’est officiel. Nous avons racheté les activités mobiles d’Outre-Mer Telecom. Une manière pour nous d’exporter le savoir-faire malgache sur le marché régional », soutient-il au téléphone.

La vente du mobile chez Outremer Telecom était l’une des conditions posées par l’Autorité française de la concurrence au rapprochement de Numéricable et SFR. Et ceci afin d’éviter que la fusion de cette filiale du câblo et de SRR, opérateur dominant à la Réunion et à Mayotte et appartenant à SFR, engendre la naissance d’un nouvel acteur en situation de quasi-monopole (66% de part de marché à la Réunion, 90% à Mayotte).

Parmi les candidats intéressés à cette opération d’achat figurent l’opérateur Free de Xavier Niels, le groupe réunionnais Océinde, l’opérateur caribéen Digicel ou encore le fonds d’investissement Apax. Mais finalement, Altice préfère l’offre de l’opérateur malgache Telma.

En février 2013, des rumeurs circulaient sur une éventuel vente de Telma à Maroc Telecom par le très sérieux site d’information Bloomberg. Une rumeur démentie par les dirigeants du groupe. Deux ans plus tard, C’est tout à fait le contraire. La société de télécommunication répond avec ce rachat de la filiale de Numéricâble à La Réunion et Mayotte. Avec cette acquisition, Telma hérite d’une part de marché assez importante dans ces deux départements français.

Publicités

Une réflexion sur “Telma rachète Outre-Mer Telecom à Numericable

  1. Pingback: Outremer Telecom : Feu vert pour Hiridjee Group | Gasytag

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s