Microsoft reconquiert le marché malgache

Avec une population jeune, et des foyers de plus en plus branchés, Madagascar regorge une potentialité pour les grosses pointures de l’informatique. Microsoft se lance dans un grand défi : reconquérir le marché malgache.

Microsoft ne baisse pas les bras. La flèche tend vers la baisse pour la performance de la grande île. La crise politique en est pour cause. Celle-ci freine tout, l’investissement, l’économie. Pour l’année 2013, Madagascar représente 12% du chiffre d’affaires de Microsoft Océan indien et Pacifique francophone, loin derrière l’île Maurice avec 40% et la Réunion 16%. Mais le marché regorge encore une potentialité. Mais Microsoft veut donner un bol frais d’oxygène pour le marché. Le géant du logiciel a réuni ses distributeurs et revendeurs à Madagascar hier, et déploie ses experts sur place. C’était l’occasion pour le leader mondial de l’informatique de présenter ses projets pour Madagascar et la région pour la prochaine année à venir.

« Cet évènement à Madagascar, organisé par Microsoft îles de l’Océan Indien et du Pacifique francophone, est révélateur de l’importance accordée par Microsoft à notre marché dans la région Océan Indien. Cela permet à nos partenaires d’avoir une meilleure visibilité sur les nouveaux produits et services de Microsoft et ainsi satisfaire au mieux les besoins des clients finaux, qui veulent avoir accès aux technologies les plus récentes» explique Carole Rakotondrainibe, représentante de Microsoft à Madagascar.

 

Lors de l’évènement d’hier, les partenaires présents ont pu assister à diverses présentations. C’était d’abord l’occasion de passer en revue l’année passée pour Microsoft à Madagascar et dans la région avant de discuter des plans pour la nouvelle année déjà en cours (2013-2014).

Déjà pour cette année, les idées ne manquent pas pour Microsoft avec l’organisation de plusieurs évènements comme la DigiGirlz Day, la NGO Day destiné pour les organisations non-gouvernementales et associations. A cela s’ajoute les différents programmes comme l’informatique pour tous, Microsoft student partenaire. Le tout pour dynamiser le marché.

« Nous avons démontré à nos partenaires le potentiel du marché malgache. Dans la région Océan Indien, Maurice et la Réunion sont des marchés relativement matures où le potentiel de croissance reste limité. Par contre à Madagascar, il est certain qu’il existe un énorme potentiel de croissance dans les années à venir et nous y croyons fermement. Il est donc important que nos partenaires s’y préparent et que nous leur apportions notre soutien» a fait ressortir Vincent Bourelly, Directeur Commercial Microsoft îles de l’Océan Indien et du Pacifique francophone.

« Nous sommes très heureux de participer à ce type d’échange avec Microsoft car cela nous permet de mieux préparer l’avenir mais aussi de partager avec Microsoft les défis auxquels nous faisons face à Madagascar. C’est rassurant de voir qu’ils ont une vision pour le développement du marché malgache » fait ressortir Hervé Razafindrakoto directeur de MIC – Madagascar Informatique Corporation.

Les partenaires ont aussi eu droit à des démonstrations des derniers produits Microsoft, notamment Windows 8 et Office 2013. Ils ont également pu découvrir les dernières tendances en termes d’ordinateurs portables, de tablettes et de smartphones utilisant Windows comme système d’exploitation.

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