Un réseau à fibre optique pour le Nord

La société de télécommunication, Telma, a annoncé la mise en place prochaine d’un réseau national à fibre optique, longue de 2000 km reliant la partie Nord du pays. Le coût d’investissement annoncé est évalué à 20 millions de dollars.

La boucle est bouclée. Telma déploie les gros moyens pour permettre aux usagers d’avoir une connexion à haut débit. Les dirigeants de la société ont annoncé hier le déploiement d’un réseau à fibre optique pour la partie Nord du pays, de Toamasina, à Mahajanga en passant par Antsiranana. Cette infrastructure longue de 2000 km devait relier plusieurs villes de cette partie septentrionale du pays. « Dès fin 2013, Toamasina, Sainte-Marie, Maroantsetra, Antalaha, Sambava, Vohémar, Ambilobe et Antsiranana seront reliés par le réseau. Et dès mai 2014, Mahajanga sera connecté à Antsiranana, en passant par Marovoay, Ambondromamy, Mampikony, Port-Berger, Antsohihy, Ambanja, Nosy Be, et Ambilobe », déclare Patrick Pisal Hamida, directeur général de Telma.

Et pour la mise en place, la société de télécommunication paiera un chèque de 20 millions de dollars pour Sagemcom. Faut-il noter que le partenariat entre les deux sociétés ne date pas d’aujourd’hui. Puisqu’il a déjà assuré la mise en place du backbone nationale.

Partage d’infrastructure

Avec la mise en place de cette infrastructure, le réseau national à fibre optique ne serait plus en forme de Y. « Désormais, Telma dispose une infrastructure en fibre optique de 5500km et 3500km en faisceau hertzien, sans parler du réseau international. Depuis 2005, nous avons investi plus de 250 millions de dollars dans ses infrastructures », annonce-t-il.

Le temps est révolu dans le secteur. Le partage d’infrastructure passive entre les opérateurs devient plus concret. A en croire la déclaration du directeur général, la société est prête à partager ses infrastructures et d’utiliser ainsi l’infrastructure des autres. « Nous n’écartons pas l’idée d’utiliser les infrastructures déjà présente pour la liaison internationale, même celle des autres opérateurs », confie-t-il.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s