Madagascar découvre le nouveau Windows 8

Microsoft part à la rencontre des utilisateurs. Mercredi 21 novembre, l’Hôtel Carlton était abritait l’évènement Open Door de Microsoft. C’était une journée très technologique où les geeks, développeurs et des décideurs, se sont rencontrés dans le but d’approfondir leur connaissance sur les avantages des dernières technologies et solutions du géant de logiciel dont Windows 8.

Tout le monde avait entendu et attendu de pied ferme la sortie de Windows 8. Parce que ce système d’exploitation se démarque très nettement de ses prédécesseurs. Ce nouveau bébé de Microsoft serait sans doute la star de l’Open Door d’hier. Ce fut l’occasion pour les experts de Microsoft de la région de partager avec les utilisateurs, les geeks, les décideurs, les développeurs les atouts de ce nouveau système d’exploitation. Par rapport à ses aînés, Windows 8 marque un véritable tournant dans l’évolution de Windows et va changer l’habitude de certains utilisateurs.

Le plus remarquant est sans doute la disparition du mythique menu « démarrer ». Après l’allumage de la machine, l’utilisateur tombe sur un écran d’accueil. En effet, l’écran d’accueil est composé de plusieurs « tuiles dynamiques » permettant à accéder à une application. « C’est le visage de l’informatique de demain. Microsoft mis beaucoup sur la mobilité de l’utilisateur. Que vous l’utilisiez sur un smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur fixe ou portable, le Windows 8 que vous utiliserez aura la même apparence. C’est ainsi que les tuiles et les programmes de votre ordinateur seront les mêmes que ceux de votre terminal mobile » explique Carole Rakotondrainibe, Business Development Manager chez Microsoft Îles de l’Océan Indien.

Grâce à cette interface, l’utilisateur peut y afficher des applications mais également y épingler des sites web. Bref, c’est la fondation de ce Windows réinventé pour un univers tactile. Mais qui dit application dit magasin d’application. Microsoft a tout prévu avec le magasin d’applis baptisé Windows Store.

Mobile, Windows 8 offre de nouvelles possibilités aux nomades. Arnaud Meslier, développeur évangéliste chez Microsoft, « la synchronisation des données entre les différents terminaux devient plus facile. Windows 8 est toujours connecté au cloud computing (informatique du nuage). La sécurité des données est renforcé avec des fonctionnalités dont BitLocker et Applocker ».

Lors d’une démonstration d’hier, il est constaté que Windows 8 intègre nativement les fonctionnalités nécessaire pour exploiter les réseaux sociaux, le partage de donnés avec les collaborateurs. Aux grands bonheurs des usagers malgaches.

Un OS résolument orienté tactile

« Je conseille aux utilisateurs d’exploiter Windows 8 dans un univers tactile », lance Carole Rakotondrainibe. Et oui, si Microsoft a revisité en profondeur son interface, c’est avant tout pour optimiser l’usage tactile de son système d’exploitation. Les différentes fonctionnalités, applications, tuiles pouvant être déclenchées d’un simple mouvement de doit. La fermeture d’une application se fait par exemple par un simple glissade de main vers le bas de l’écran.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s