Google rencontre des « geeks » Malgaches

 Divon Lan product manager du géant de l’internet a débarqué la semaine dernière en catimini dans la grande île. Seuls quelques tweets en parlent de son arrivée et d’une rencontre avec les « geek » malgache, ou tout simplement des passionnés de cette firme de Mountain View.

Divon Lan, un cadre de Google, rencontre des "geeks"

Divon Lan, un cadre de Google, rencontre des « geeks »

Le vendredi 29 juin n’est pas du tout un simple vendredi à Tsimbazaza, plus précisément au siège du Malagasy iHub. C’est un jour exceptionnel puisque l’invité de marque serait un haut responsable de Google inc. Il s’agit de Divon Lan, product manager de ce mastodonte de Mountain View. Il ne serait pas là pour présenter Nexus 7, la nouvelle tablette de sa société dévoilée au public deux jours auparavant, mais pour rencontrer des jeunes « geeks » malgaches, et les passionnés de la nouvelle technologie.

Il est 15 Heures. Les oiseaux chantent. Le vent souffle donnant une fraîcheur naturelle dans ce froid hivernal. D’autant que le lieu de la rencontre se trouve en face du Parc botanique et zoologique de Tsimbazaza. Quelques développeurs répondent présent à l’appel de Malagasy iHub. Tout le monde parlait anglais, ou essaie de faire le mieux. Histoire de se mettre en réseau avec ce haut responsable de Google. Puisque ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un invité de cette taille.

Divon Lan discute déjà avec Harinjaka Andriankoto Ratozamanana, président de Malagasy iHub et certains invités en attendant l’arrivée des autres. Tout le monde arrive un à un. Macbook air, le très fin ordinateur d’Apple, dans la main, Divon Lan, invite déjà les autres à rentrer dans la salle prévue pour la séance de question-réponse. Tiens, tiens. Pourquoi il n’emmène pas le tout nouveau Nexus 7 ? « Je travaille sur un mac chez Google » disait-il. Faut-il noter que chez Google, son premier souci est le bien-être de ses employés. Ces derniers peuvent au choix travailler sur un Mac, un PC, Linux, avec un, deux, trois écrans…

« Je ne parle pas correctement en Français. La discussion se fera en anglais malheureusement pour vous », débute-t-il tout en laissant la discussion ouverte à toutes questions. Google.mg, Androïd, et les autres services de ce géant de l’internet figuraient parmi les discussions. Même, les démarches à faire pour décrocher un emploi chez Google.

A l’heure où les réseaux sociaux sont partout. Et Facebook devient incontournable pour tout internaute qui se respecte. Même si Google Plus, le réseau social de ce géant de l’internet essaie de gratter la part de gâteau. « J’aime Facebook. Je ne peux qu’admirer ce réseau social. Il est partout. Ceci nous donne un air de challenge », répond ce haut cadre de Google.

Une question qui titille plus d’un est sa venue à Madagascar. Un bureau de Google s’ouvrira-t-il ? Où il est là pour débaucher et/ou embaucher des techniciens malgaches ? Il n’était pas là pour les vacances bien évidemment mais pour parler d’opportunités d’affaires, de collaboration avec les différents acteurs malgaches. « Actuellement, l’accès internet touche 10% de la population malgache. Notre objectif est que d’ici quelques années, l’internet touche l’ensemble de la population. J’avais rencontré les différents acteurs du secteur des télécommunications. Et aujourd’hui les développeurs d’applications puisque ce sont eux les principaux moteurs de développement de l’internet », explique Divon Lan.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s